Historique

1994 : la création

La naissance de notre chorale remonte à la saison 1994-1995, grâce à une poignée d’irréductibles de la chanson qui œuvrait déjà depuis quelques années avec la chorale d’enfants « Les Pinçons » (qui, connaissant des problèmes d’effectif, a dû arrêter son activité.)

La chorale d’adultes vit donc le jour, Françoise Hervé assurait la première présidence et la chorale prit son envol sous le couvert de l’association « Familles Rurales ».

33 éléments, déjà, formaient ce groupe, ce qui était fort bien pour un début ! Seul les hommes, en petit nombre, faisaient défaut (6 seulement à l’origine) !

La mairie avait mis à notre disposition la petite salle « Optymôme » où nous avions une répétition par semaine.

J.C. Dessienic fut notre premier chef de chœur et dès la seconde année, nous changions de chef et Youen Le Ret prenait alors les commandes d’une chorale naissante. Nous avions beaucoup de travail à faire, mais par bonheur, Youen avait de la poigne et menait bien le groupe.

Le groupe changeait d’année en année, en nombre et en qualité. Après trois ans d’apprentissage, nous abordions nos premiers concerts ! Quelle fierté pour nous tous de voir les résultats !

Des années passent, l’effectif monte, le nombre de concerts est en augmentation, mais souvent pour les mêmes causes (Téléthon, Retina, Restos du cœur, rencontre avec des chorales,) et toujours dans cet esprit d’aide aux associations caritatives.

2000 : les changements

Nos répétitions à la salle Optymôme commençaient à nous poser quelques problèmes car trop petite ! Heureusement la ville de Saint Avé se dotait d’une nouvelle salle de spectacles, « Le Dôme » !

La fin des travaux, prévue début 2000 nous comblait car nous allions profiter d’un nouvel outil adéquat pour nos concerts, mais aussi pour nos répétitions puisqu’il y avait une salle annexe !

L’inauguration de cette salle fut inoubliable et grandiose car toutes les associations de Saint Avé y participèrent. Ce fut formidable !

Nous abordions un nouveau siècle et pour la chorale ce fut vraiment l’année du changement. Une nouvelle salle de répétition au Dôme, le départ annoncé de Youen, notre chef de chœur…

Cela se fit avec l’arrivée de Guénolé Le Moël, chef de choeur en remplacement de Youen.
Ce n’était pas tout puisque la chorale souhaitait acquérir son indépendance et devenir une association à part entière. Ce fut fait le 16 décembre 2000 avec la parution au Journal Officiel.

Un nouveau bureau, composé de Ghislaine Admejkane (Présidente), Christian Masson (alors Vice-Président), Jean-Luc Guillouche (trésorier) J.P. Henry (Secrétaire), sans oublier Françoise et Patricia. Nous pouvions alors voler de nos propres ailes.

Guénolé ayant pris ses fonctions, pour nous c’était une autre façon d’apprendre, ce qui était bien normal !

Notre devise « chanter pour se faire plaisir » fonctionnait bien ! L’ambiance était bonne, les effectifs ne cessaient de progresser et les hommes se taillaient un bon groupe de 13 en 2002 pour un total de 40 choristes cette année-là !

Novembre 2002, le bureau change un peu, Christian Masson est nommé Président et Ghislaine Vice-Présidente, Monique Michel Secrétaire, Annie Guimard Trésorière Adjointe et les nouveaux, Odete, Jean-Claude, et Jo.

Nous nous adaptons bien à Guénolé, avec de nouveaux chants, le programme s’étoffe et l’ambiance est au beau fixe.

Les concerts s’enchaînent autant à Saint Avé qu’à l’extérieur.

tenue noir et blanc
la chorale en 2012

Mars 2004, inauguration d’une nouvelle tenue pour les femmes, toutes de noir vêtues, avec une nouvelle écharpe dorée… La classe !!!

2005, l’effectif explose, 65 inscrits, ce fut l’année des 10 ans de la chorale devant une salle comble et pas moins de 240 choristes participants… Une soirée à ne pas oublier, en particulier la troisième mi-temps.

La chorale continue de progresser, le programme change mais beaucoup de travail à la clé et notre chef, Guénolé, a parfois du mal à contenir la troupe !

Il faut parfois de petites discussions pour que ça reparte !

Le bureau change aussi… Le Président tient toujours les rênes mais le Conseil d’Administration évolue en nombre et c’est tant mieux !

Chaque année, en septembre, la chorale redémarre une nouvelle saison avec un effectif qui varie peu depuis trois ou quatre années, environ 50, mais les hommes maintiennent un bon niveau avec 14 ou 16 (Ténors et Basses réunis) ce qui est très bien pour une telle chorale !

La chorale continue à bien s’exporter hors de Saint Avé, pour preuve Trégueux, Crozan, Campbon, Locminé, Baden, Arradon, Theix, Elven, Saint Nolf, Monterblanc, Plescop, Grandchamp, Locmaria, Plumelec, Surzur,Vannes et d’autres…

D’autres programmes ont été réalisés tel que l’Opéra des Gueux et concert avec l’école de musique.
Nous participons au Téléthon depuis 1996 et à la Fête de la Musique également.

2010 : nouvelle présidence

Christian Masson, après huit années de bons et loyaux services rendus à la chorale quitte la présidence de celle-ci en 2010, et Mireille Seiller prend le flambeau.

N’oublions pas Guénolé qui est aux commandes depuis déjà dix ans. Cela mérite un hommage !

Depuis 1998 nous organisons des fêtes à la chorale, repas en janvier, galette des rois repas de fin de saison, en juin, avec les conjoints… Tout pour assurer l’ambiance sans compter les pots après chaque concert que ce soit chez nous comme dans tout autre chorale.

À signaler que nous possédons un piano depuis 2005 et un pianiste (qui a beaucoup de mérite) s’est joint à nous fin 2008 en la personne de Jean-Gildas Marquer. Il nous apporte beaucoup !!!

Les fêtes historiques de Vannes, à la mi-juillet, font également partie de notre programme et ceci depuis plusieurs années. En 2010, seul un petit groupe en faisait partie mais des appels sont lancés, dès la rentrée, aux bonnes volontés (voir l’article sur celles de 2010 justement !)

Enfin, signalons que notre lieu de répétition est, depuis quelques années, la salle de l’atelier. Plus conforme à nos besoins, nous nous y réunissons tous les mercredis à 20h30.

Historique d’avant la saison 2010-2011 rédigé par Christian Masson, Président sortant mais restant fidèle à la chorale !

Facebook
Facebook